Pour passer la théorie, vous devez vous rapprocher du service des automobiles et de la navigation (SAN) de votre canton. Après dépôt de la demande de permis d’élève conducteur, vous êtes invité à vous inscrire à l’examen théorique de base.
Vous disposez de deux possibilités pour préparer cette épreuve théorique :
- Seul : travail en autonomie jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt
- Accompagné : formation théorique dispensée par un moniteur indépendant
De nombreux outils vous permettent de vous exercer avant la présentation à l’examen.
- Livres sur les règles de la circulation routière et les questions de l’examen officiel
- Applications mobiles
- Sites Internet, chaînes YouTube
Des cours de théorie sont aussi dispensés par des enseignants :
- Cours théoriques particuliers, avec un moniteur indépendant, (sur rendez-vous à Aigle - Villeneuve - Les Evouettes )
En ayant recours à un professionnel, vous bénéficiez d’explications souvent plus claires qu’à l’écrit, et obtenez de l’aide si besoin.
Pour passer le permis A ou B (voiture, scooter, moto), il faut répondre à 50 questions et faire au maximum 15 fautes. L’épreuve dure 45 minutes. Pour d’autres catégories de permis, dont les cyclomoteurs, le candidat doit passer un examen théorique simplifié (30 questions).
Le jour de l’examen, n’essayez pas de répondre le plus rapidement possible. Prenez le temps d’analyser la situation tout en surveillant le chronomètre. Veillez aussi à être reposé pour pouvoir faire preuve de concentration et d’attention.
Sachez qu’en 2020, le taux de réussite au code atteignait 80,3%, des chiffres plus élevés que pour l’épreuve pratique. Avec une bonne préparation, vous pouvez être confiant !
Par ailleurs, depuis la réforme du permis de conduire, tous les examens – partie théorique et pratique – sont valables de manière illimitée. Sauf annulation du permis de conduire à l’essai, il n’y a plus de date d’expiration
Copyright © chablaisauto-ecoles 2013