PRATIQUE VOITURE 

Après avoir validé les cours pratiques et les cours théoriques du permis de conduire, il vous reste deux étapes pour obtenir votre permis de conduire en Suisse : l’examen pratique de conduite et les cours de formation complémentaire. Nous allons maintenant répondre aux questions que se posent généralement les élèves conducteurs avant le permis à l’essai et les deux phases. Ainsi, vous serez mieux préparé et plus serein le jour de l’examen. Bientôt, vous possèderez enfin votre permis de conduire définitif.

​​​​​​​ LES OBLIGATIONS LÉGALES POUR PASSER L’ÉPREUVE DE CONDUITE

Le candidat à l’examen pratique du permis de conduire doit avoir 18 ans pour le permis voiture (catégorie B). Si vous êtes élève motocycliste, les exigences varient beaucoup selon votre âge et les permis de conduire déjà acquis. Il est donc recommandé de consulter l’Association des services des automobiles.

Dans tous les cas, vous aurez une pièce d’identité suisse, votre permis d’élève. Pour les permis de catégorie A et A1, pensez à prendre aussi le permis de circulation originale du motocycle.

  • LE VÉHICULE UTILISÉ DURANT L’EXAMEN DE CONDUITE

L’examinateur préfère souvent monter dans une voiture d’auto-école, afin d’avoir accès aux doubles commandes.

  • LES ATTENTES DE L’EXAMINATEUR PENDANT LA CONDUITE

Le conducteur devra prouver qu’il est capable de conduire seul, que ce soit sur une route de campagne, en ville ou sur l’autoroute. L’examen pratique de catégorie B dure environs 45 minutes. 


 QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR L’EXAMEN PRATIQUE

Conduire le plus possible permet d’apprendre la conduite autonome et donc de se préparer à l’épreuve. L’idéal est de parcourir au moins 2 000 km avant le jour de l’examen, en alternant les sorties avec un accompagnateur et les cours de conduite en auto-école.

Par ailleurs, si vous êtes très angoissé, essayez de conduire au moins 45 minutes avant l’heure de l’examen. Vous pourrez ainsi reprendre confiance en vos capacités de conducteur et réduire votre stress.

Les leçons de conduite voiture sont organisées de manière indépendante par chaques moniteurs dans toute la région en véhicule manuelle ou automatique.
Les cours sont dispensés du lundi au samedi​​​​​​​

 LES CONSÉQUENCES APRÈS UN ÉCHEC À L’EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE

Immédiatement après le test, l’expert de la circulation vous indiquera quelles sont les fautes que vous avez commises, oralement et par écrit. Ces informations vous aideront à vous améliorer.

Au 2e échec, vous devrez présenter une attestation d’un moniteur agréé pour prouver que votre formation a été suivie ainsi que le test Schuhfried effectué par les service des automobile. En cas de 3e échec, il est obligatoire d’effectuer un test psychotechnique (ou test d’aptitude à la conduite). Après 4 à 5 échecs, la procédure dépend du canton mais votre permis d’élève pourrait vous être retiré.


 LA RÉUSSITE À L’EXAMEN DE CONDUITE ET LA FORMATION COMPLÉMENTAIRE

Bravo, vous avez réussi l’examen pratique ! Un permis de conduire à l’essai en format carte de crédit (PCC) vous sera envoyé. Sauf infraction, il vous restera alors 1 ans pour suivre la formation complémentaire en deux phases. Ce cours comprend une partie théorique et des exercices pratiques.

La journée apprend au conducteur à repérer les situations de circulation dangereuses (conduite sur une chaussée glissante, par exemple). Il est obligatoire d’y participer dans l'année suivant l’obtention du permis à l’essai. . En effet, l’évaluation portera davantage sur votre style de conduite.

Il n’y a pas d’examen suite à cette formation complémentaire. L’objectif est de compléter votre apprentissage de nouveau conducteur pour vous permettre d’avoir une conduite prudente, économique, respectueuse de l’environnement et d’autrui. Après 3 ans, vous posséderez alors le permis de conduire définitif tant convoité.


Chablais auto-écoles Aigle

Place de la Gare, Aigle ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Chablais auto-écoles Villeneuve

Place de la Gare, Villeneuve ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Chablais auto-écoles Pays d'Enhaut - Les Ormonts

Place de la Gare, Château d'Oex 

Place de la Gare, Les Diablerets

Place de la Gare, Leysin​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Chablais auto-écoles Bex - Saint-Maurice

Place de la Gare, Bex ​​​​​​​

Place de la Gare, Saint-Maurice​​​​​​​​​​​​​​

Chablais auto-écoles Vouvry 

Place Panaït Istrati 2, Vouvry ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


Auto-écoles Chablais

Toute une région
​​​​​​​
​​​​​​​
image-12050474-10_VOITURE-c20ad.jpg

Copyright © chablaisauto-ecoles 2013